Les IAE ou Instituts d’Administration des Entreprises ont été crées en 1955 et ont continué à prospérer jusqu’à aujourd’hui. Il en existe plus d’une trentaine en France métropolitaine et à la Réunion. Que faut-il savoir sur les IAE si on veut en intégrer un ?

Un IAE c’est quoi ?

Concrètement, les IAE sont semblables à des écoles de commerce publiques. Les IAE ont été établis sous le modèle des Business Schools anglo-saxonnes. Au début, les IAE ont été créés pour des professionnels comme les médecins, les juristes, les ingénieurs ou autres afin de leur donner une formation en gestion et en management. L’IAE en France est aujourd’hui destiné aussi bien aux étudiants qu’aux professionnels.

 

Les avantages des IAE

Les IAE sont reliées aux facultés et ont l’avantage d’offrir des cours académiques de qualité et une insertion professionnelle. Les cours eux-mêmes se déroulent sur le campus universitaire. L’insertion professionnelle via les IAE est plus facile grâce à un réseau de partenariat socio-économique. C’est d’ailleurs à cause de cette facilité d’insertion professionnelle que la sélection pour intégrer un IAE est rude. Le nombre d’étudiants et de professionnels formés est déterminé en fonction de la demande des entreprises.
Le meilleur atout des IAE est le coût peu élevé des frais de formation par rapport aux écoles de commerce.
Après l’IAE, les étudiants peuvent choisir de continuer leur spécialisation ou s’orienter directement vers le monde du travail.

Comment intégrer un IAE

La sélection est rude. Il est possible d’intégrer un IAE dès sa L1, mais les étudiants en L3, en M1 ou en M2 ont plus de chance d’être recrutés. La sélection se fait par la présentation de son dossier et par des tests d’aptitude aux études de gestion, TAGE ou SIM (Score IAE Message). Pour réussir à intégrer un IAE, un étudiant ne doit pas être obligatoirement sorti d’une école de gestion ou d’économie. Les autres filières comme le droit, les sciences, l’histoire, etc. ont aussi leur chance.

 

Les possibilités de spécialisation dans les IAE

Dans un IAE, les étudiants ont une grande palette de choix de spécialisation. La gestion n’est pas la seule option qui les attend. Ils peuvent choisir entre autres les finances, la communication, le marketing, les ressources humaines, le management des affaires internationales, la logistique, le commerce, l’administration d’entreprise, et bien d’autres encore. Le tout est d’avoir une idée précise de son but et de son avenir lors de ses études en IAE.