Par définition, la gestion de carrière constitue l’intégralité des règles de gestion qui permettent de structurer la progression et la mobilité dans un domaine défini. Mais étant donné les structures d’entreprises actuelles, qui sont devenues de plus en plus plates, cette gestion de carrière s’oriente beaucoup plus vers le développement de compétences. Elle permet donc aux salariés, même en s’occupant de leurs fonctions habituelles, d’avoir plus de responsabilité et d’autonomie, et de bénéficier d’autres formations.

Conseils pour réussir cette gestion de carrière

Il faut d’abord apprendre à gérer les inspirations professionnelles et personnelles, c’est-à-dire qu’il faut décloisonner vie privée et vie professionnelle, car les deux sont interactifs au cours d’une carrière. Il faut aussi savoir gérer les motivations qui changent avec le temps. Il faut donc identifier ces changements de motivations, et les respecter au fil du temps pour tendre vers de nouvelles ambitions. Ainsi, cela vous permettra d’être dans le fil conducteur de votre carrière, qui n’est autre que le sens de votre parcours professionnel. Et enfin, « comme on fait bien ce qu’on aime faire », il faut aussi rechercher le plaisir au travail, le plaisir de travailler.

Comment faire face aux pressions et à un environnement plus complexe

Trois éléments majeurs sont à prendre en compte. D’abord, il faut s’autoriser à prendre du temps pour soi afin d’y réfléchir. C’est vraiment essentiel, surtout dans le contexte actuel avec des urgences qui surgissent de partout. Ensuite, il faut se rappeler que nous sommes nous-mêmes le gardien de notre propre liberté. Nous avons tous les choix devant nous, et même s’il y a des contraintes et des risques qu’il faut mesurer, il faut agir en conséquence et ne jamais y renoncer. Enfin, il faut oser le changement et aller vers ses envies, parce qu’elles nous permettent de tracer un parcours de carrière réussi.