Selon l’adage « Celui qui ne sait pas où aller n’ira nulle part ». Un plan de carrière est indispensable pour avoir une orientation et une destination, et également pour pouvoir arriver à cette destination. Ce serait quand même regrettable qu’une personne était dans une carrière professionnelle pendant 30 ou 40 ans, et que celle-ci n’a jamais été là où elle a envie d’être. Elle n’était donc pas capable d’arriver finalement à réaliser ses rêves et ses envies. Donc, le plan de carrière permet également de se faire une stratégie d’orientation, d’évolution de carrière, qui va permettre à l’intéressé, à moyen ou à long terme, de réaliser ses objectifs.

Les avantages que présente un plan de carrière

Avoir un plan de carrière permet de contourner les mauvaises surprises, telles que les licenciements, qui sont généralement inopinés. Par exemple, l’entreprise peut avoir une difficulté financière, et serait obligée de procéder à une compression du personnel. Elle ne va prendre que ceux qui ont un projet de carrière, qui ont mis à leur disposition tous les moyens qui leur ont permis d’évoluer et de mettre à jour leurs compétences et aptitudes. Mais ce plan de carrière est aussi une manière de contourner les bonnes surprises, c’est-à-dire dans le cas où une nouvelle opportunité se présente dans l’entreprise : évolutions de carrière, nouvelles formations, etc.

 

Les conditions pour réussir un plan de carrière

Pour réussir un plan de carrière, on a besoin d’avoir en tête certains éléments. Il faut d’abord avoir une envie, un rêve. Par la suite, savoir aller vers une stratégie avec les étapes qui vont être étudiées par le candidat. Ensuite, on arrivera à une projection et une visualisation du projet, pour aboutir à une réflexion sur les outils et les moyens (financier, humain, etc.) nécessaires à la réalisation du projet.