Selon les commerçants, et selon les marchandises envoyées, on trouve différentes sortes d’emballage sur le marché. On distingue notamment les cartons d’emballage et les films étirables. Chacun de ces emballages présente des avantages. Voyons quelques-uns de leurs atouts.

Le carton d’emballage, quels avantages ?

carton-d-emballageLe carton figure parmi les solutions d’emballage les plus sollicitées, car offrant plusieurs atouts. Alors qu’il est à la fois solide et durable, il est proposé à un prix très abordable, par des sociétés comme bbaemballages.com. Ceci s’explique par son coût de fabrication qui est moindre. D’ailleurs, concernant sa fabrication, le carton ondulé est par exemple fait de 85% de fibres de cellulose recyclées et d’uniquement 15% de fibres vierges, contribuant à une meilleure protection de l’environnement. Pouvant être plié, coupé et collé très aisément, le carton peut être la solution aux différentes contraintes liées par exemple à la sécurité ou à l’espace disponible. Autre atout du carton, on peut directement imprimer dessus. Il offre par ailleurs un large choix d’impression : impression offset, flexographie, sérigraphie, pelliculage, héliogravure… Bref, les solutions pouvant être utilisées pour rendre ce « simple matériau » plus esthétique et répondant aux exigences de chacun sont nombreuses.

Et pour ce qui ne peut pas être emballé par du carton ?

sac-en-plastiqueBien que très pratique, le carton n’est pas fait pour tous les types de produits. Pour l’alimentation notamment, les films étirables peuvent être ce qu’il y a de plus approprié. Ils sont parfaits pour protéger les aliments des insectes, bactéries et champignons. Ils permettent aussi de conserver les aliments plus longtemps. D’ailleurs, c’est pour cela qu’on les appelle également « films fraîcheurs ». Très souple, un film étirable s’adapte à de nombreux types d’aliments, quelle que soient leurs formes ou dimensions… Il y en a même qui ont été conçus pour pouvoir être utilisé en cuisson. Enfin, il faut savoir que les films étirables ne s’adressent pas seulement à l’alimentation puisqu’ils peuvent protéger tout type de colis de la poussière et de l’humidité.