La communication au bureau est un critère indispensable pour entretenir des relations sincères avec les collègues. Le problème est qu’il y a certaines personnes qui ont du mal à établir des rapports amicaux avec des collègues à cause de leur timidité. Pour cette catégorie de personnes, il est compliqué d’établir des rapports humains. Toujours avoir peur d’essayer et de se montrer n’est pas constructif. Heureusement, la timidité n’est pas une tare. Il y a des astuces pratiques qui permettent de vaincre cette timidité en entreprise.

Surmonter le premier contact avec les collègues

premier contact avec ses collèguesC’est au moment du premier contact que se situe le paroxysme de la timidité. Pour bâtir une relation avec les collègues, il faut donc vaincre la timidité à ce niveau. Lors du premier contact, il faut mettre en avant un sourire plaisant et faire preuve de dynamisme. Sinon, montrer que la rencontre a de l’intérêt met en valeur l’interlocuteur. Durant les premiers de jour de travail, il convient de s’installer calmement et bien détendu.

 

Essayer d’adopter une relation active au bureau

relation active au bureauPour vaincre efficacement la timidité, il faut en tout instant savoir briser la glace. Au bureau, le timide doit s’efforcer de communiquer avec les collègues. Des gestes simples comme adresser la parole à un collègue devant la photocopieuse permettent petit à petit de sortir de son cocon. Ces petits défis personnels permettent petit à petit de combattre la timidité. Sinon, ils contribuent aussi à banaliser les prises de paroles et à surmonter ainsi la timidité peu importe le cadre.

Se faire aider

Se faire aiderCette alternative s’adresse principalement à ceux qui ont du mal à fournir des efforts personnels pour combattre la timidité. Ils peuvent notamment recourir à des activités en groupe qui requiert une participation personnelle à l’instar des cours de théâtres. En revanche, il est aussi possible de se faire assister par un spécialiste comme le psychologue. Des thérapies cognitives présentent aussi des résultats optimaux.

Laisser un commentaire