Intégrer le marché de l’immobilier se présente comme un choix de carrière éclairé au vu des sommes folles qui circulent dans ce secteur. Parmi les métiers de l’immobilier, intéressons-nous aux métiers d’expertise immobilière, une voie parmi tant d’autres pour commencer une carrière dans ce juteux marché.

La mission de l’expert immobilier

expertise immoL’expert immobilier intervient à la demande d’un propriétaire qui souhaite mettre en vente son bien. Il peut aussi être sollicité par un acquéreur pour réaliser une contre-expertise. Dans les deux cas, son travail consiste à mener un travail d’investigation dans le but d’identifier les faiblesses du bien et déterminer son prix. L’une des principales qualités de l’expert correspond à sa capacité d’observation ainsi que sa maîtrise des normes du moment en matière d’immobilier et d’urbanisme. Il doit également posséder une capacité rédactionnelle élevée puisqu’il sera invité à rédiger un rapport à la fin de chaque travail d’investigation sur un bien immobilier. Enfin, la dernière qualité requise pour devenir expert immobilier correspond à un savoir-faire relationnel. Votre succès en tant que professionnel repose en effet sur votre capacité à créer des liens avec des sociétés et à vous faire connaitre.

La formation et les débouchés

formationTous ceux qui veulent travailler dans l’expertise immobilière doivent être en mesure de déterminer le prix d’un bien grâce à un bilan général et détaillé. Si vous ne maîtrisez pas encore l’expertise de la valeur vénale d’un bien, vous pouvez suivre des formations spécialisées comme celles proposées par le Centre National de l’Expertise (CNE). Sachez néanmoins que pour devenir un expert immobilier, il faut suivre de hautes études sanctionnées par un BAC +4 ou son équivalent. Une fois ce premier diplôme en poche, vous devez obtenir le certificat de l’ICH. Vous aurez ensuite le choix pour votre spécialisation entre l’administration de bien ou le management d’actifs immobiliers. Notez que vous pouvez aussi vous spécialiser dans le droit patrimonial, le droit immobilier et notarial, le droit et les métiers de l’urbanisme, la construction et la gestion d’investissement immobilier. Enfin, avec un BAC +6, vous pouvez devenir un expert en immobilier, bâtiment et énergie. À noter qu’avec les nouvelles lois, vous pouvez aussi vous spécialiser dans les bilans écologiques. Cette voie est d’ailleurs recommandée pour ceux qui veulent se lancer en tant que consultant.