Entre le désir de réussir une carrière professionnelle et être une bonne mère de famille, il est parfois difficile de trouver le terrain d’entente. En effet, la vie privée ne devrait pas empiéter sur le cadre professionnel. Par contre, ce genre de situation est très fréquent avec un salarié mère de famille. Pour concilier ces deux mondes, voici les conseils de notre équipe.

Tout est question de timing

emporter un enfant au travailAu départ, la mère salariée pose toujours des limites entre la vie professionnelle et vie privée. Mais, cela n’est pas respecté dans la pratique. Pour éviter que ces deux domaines ne s’empiètent, il faut éviter au maximum d’emporter du travail à la maison, ou d’emporter les enfants au travail. Pour les appels et les courriels, leur traitement peut attendre le retour au travail sauf pour les cas d’urgence. Cela permet d’établir une distance indispensable pour que l’employé se ressource dans son harem privé.

Savoir déléguer les tâches

nounouCela est surtout indispensable pour les jeunes mamans. Lorsque les enfants sont encore en bas âge, il faut opter pour l’admission dans une garderie ou une crèche. Mais, la prise en charge par une nounou reste aussi une option pratique. Par ailleurs, pour les cas d’urgence, il faut avoir un plan de secours. La jeune maman peut entre autres demander à des proches de s’occuper des enfants. En outre, le fait de se faire aider dans les tâches ménagères et le traitement des enfants réduit la pression subie par la mère de famille. Plus il y a moins de contraintes, et plus l’employé est plus productif.

Essayer de travailler autrement

travailler à la maisonActuellement, il est tout à fait possible de travailler à la maison. En exploitant ces avancées technologiques, il devient possible d’équilibrer la vie professionnelle et la vie privée. Par ailleurs, vous pouvez aussi adopter un nouvel horaire qui s’adapte mieux à votre train de vie. Dans ce cas, vous pouvez débuter tôt la journée de travail et partir ainsi en avant les autres. De cette façon, vous pouvez vous consacrer plus à votre ménage. Mais, peu de salariés osent adopter ce mode de travail.

Laisser un commentaire