Lors d’une candidature à un poste, c’est le curriculum vitae qui va servir d’élément d’appréciation de départ pour les recruteurs. Il faut donc qu’il accroche et qu’il soit pertinent. En effet, une annonce implique des milliers de candidatures ce qui ne laisse aux recruteurs que quelques secondes par CV pour trouver le candidat intéressant. Les points suivants sont retenus par les recruteurs.

L’art de l’accroche

cvL’accroche constitue le message publicitaire pour tout candidat à un poste. Généralement associé au titre du CV, l’accroche vise à mettre en valeur le vrai potentiel du candidat. Pour être bien visible, l’accroche doit se placer après l’état civil pour sauter aux yeux du lecteur. Pour avoir une accroche pertinente, il ne faut pas se limiter à un titre en particulier. Il est toujours mieux d’y ajouter des informations percutantes. Le plus souvent, les candidats joue sur la taille, la couleur et le choix de la police pour mettre l’accroche en valeur.

Les expériences

experiencesMême si vous avez un large palmarès en matière d’expérience professionnelle, il ne faut pas toutes les énumérer pour un CV de demande d’emploi. Il faut se limiter aux postes qui ont un rapport avec le poste à pourvoir. Sinon, pour donner une meilleure appréciation des compétences du candidat, il est aussi possible de réaliser un court bilan professionnel.

Pour avoir de la valeur, chaque élément cité dans le CV doit être appuyé. Les expériences professionnelles doivent être accompagnées par le titre du poste, la mission rattachée, la durée du contrat et le nom de l’employeur.

Le parcours académique

formationsPour mieux illustrer le parcours académique du candidat, cette partie doit être bien remplie et explicite. Les formations scolaires, diplômantes et professionnelles doivent impérativement y figurer. Mais, les recruteurs privilégient aussi les candidats qui présentent des aptitudes linguistiques plus aigües. Enfin, vous pouvez terminer avec des informations complémentaires comme les hobbys ainsi que le centre d’intérêt du candidat.

Les derniers conseils

rélecture CV
Pour dresser un CV sans fautes et bien fait, une relecture s’impose. S’il contient des fautes, cela va ternir à l’image du candidat auprès des recruteurs. Il est même plus sage de le faire lire par une autre personne afin d’avoir un avis neutre sur le document. Ce lecteur doit apprécier la lisibilité, la facilité de compréhension et la clarté du CV. Il faut admettre que pour être percutant, un CV doit avant tout être facile à saisir et clair.

Laisser un commentaire